Logo Dumont

Une sélection rigoureuse des matières

Des matières premières de qualité sont indispensables pour la fabrication de nos outils. Dumont travaille depuis de nombreuses années en collaboration étroite avec des fournisseurs de matières premières Suisses afin de garantir une qualité de fabrication optimale.

Toutes nos matières premières réceptionnées sont contrôlées suivant de rigoureux critères avant validation de leur entrée dans nos cycles de fabrication. Tous nos aciers sont en accord avec notre système qualité.

Plusieurs aciers sont disponibles en fonction du domaine d’activité et de l’usage des outils.

Carbone (01)

Le carbone est un alliage de C, Mn, Si. Très dur (>59HRC), il donne une grande dureté aux pointes. Magnétique et facilement attaqué par la rouille, le carbone ne supporte aucune stérilisation.

Inox (02)

L’inox 02 est un acier inoxydable standard avec les composants suivants : C, Mn, Cr, Si. La présence de chrome dans l’inox 02 lui fait perdre de la dureté par rapport au carbone. Alliage magnétique, l’inox 02 résiste à une température d’environ 400°C (DIN 50 914) mais ne supporte pas la stérilisation.

Dumoxel® (03)

Le Dumoxel (« Excellence Dumont ») est composé de C, Cr, Ni, Mo, Cu. C’est la matière la plus demandé par nos clients. Cet alliage, créé et patenté par Dumont, offre une résistance optimale à la corrosion grâce au haut pourcentage en molybdène et en chrome. Il assure également une excellente résistance à un environnement sulfurique, à l’acide hydrochlorique et à tous les acides minéraux ou organiques. Alliage antimagnétique à 95%, le Dumoxel résiste à une température d’environ 400°C (DIN 50 914) et supporte la stérilisation jusqu’à 270°C.

Antimagnétique (04)

L’acier antimagnétique est composé de C, Cr, Ni, Mo. C’est un acier standard qui offre une bonne résistance à la corrosion grâce au haut pourcentage de molybdène. Antimagnétique à 80% (moins que le Dumoxel), cet acier est moins dur que l’inox ; il résiste à une température d’environ 400°C (DIN 50 914) et supporte la stérilisation jusqu’à 270°C.

Nickel (05)

Le nickel est composé de Cu, Ni, Mn, Zn. C’est un alliage 100% antimagnétique qui est particulièrement apprécié pour sa capacité à ne pas marquer les pièces que l’on manipule.

Laiton (06)

Le laiton est composé de Cu, Pb, Sn, Ni, Zn. Antimagnétique à 100%, le laiton est très souvent utilisé pour manipuler des objets ou des matières délicates notamment dans l’horlogerie.

Titane (07)

Le titane est composé de C, Fe, O, H, N, Ti. Très résistant à la corrosion (acide nitrique, chlorique, eau salée, etc…), le titane est plus flexible mais moins dur que l’inox 08.40% plus léger que l’inox, le titane est un alliage 100% antimagnétique qui résiste à une température d’environ 430°C.

Inox (08)

Alliage de qualité médicale composé de C, Mn, Cr, Mo, V, l’inox 08 offre une excellente résistance à la corrosion et au sel. Moins dur que l’acier carbone, l’inox 08 offre d’excellentes qualités inoxydables. C’est un alliage magnétique qui résiste à une température d’environ 400°C (DIN 50 914) et supporte la stérilisation à 180°C.

Dumostar® (09)

Le Dumostar (« star de Dumont »), créé et patenté par Dumont, se compose de : C, Cr, Mo, Mn, Co, Ni, Si. Le Dumostar offre plus de durabilité et d’élasticité que le meilleur acier inoxydable. Il offre une résistance optimale à toute forme de corrosion, aux acides organiques, et minéraux et au sel. Adapté au contact des tissus humains, il est antimagnétique à 100% et résiste à des températures allant de la cryogénisation à maximum 500°C. Le Dumostar supporte la stérilisation jusqu’à 500°C. Certes un peu plus coûteux à l’achat, le Dumostar reste l’option la plus rentable et la plus adaptée pour le travail en laboratoire.

Pour toutes informations complémentaires sur nos aciers, merci de vous adresser à l’adresse ci-dessous :

Manufactures D’Outils Dumont SA
Rue Théodore Dumont 1
CH-2924 Montignez

Tel: +41 32 475 2121
Fax: +41 32 475 2125
Email: info(at)dumonttools.com